ASTONVILLA

A propos de la préface :

profil-Fred-Astonvilla1-copyrightLorsque j’ai contacté Fred pour lui proposer d’écrire la préface de « Rock’n’Roll-Up ! », il était fort surpris et quelque peu déconcerté par cette démarche, pour lui, inhabituelle. « Le Rock et la bande dessinée s’épousent-ils ? ». Et bien oui, ce genre de rencontre entre le 4ème et le 9ème art est plus répandu qu’on ne l’imagine ! Les Arts ne se rejoignent-ils pas dans cette dimension qu’on appelle « l’expression libre du vivant » ? Combien de stars du Rock’n’Roll, du sport et j’en passe…, se sont vu un jour, à la croisée des chemins de vie, projetés dans des univers de papier ? Alors je me suis dit que l’occasion était trop belle avec ASTONVILLA, puisque ce premier album des Wipers conceptuel et totalement improvisé s’y prêtait fort bien.

J’ai donc transformé les membres du groupe, Greg, Tony et Fred en Wipers afin de les aspirer dans mon univers en construction. Après le combat qu’allaient livrer les Wipers, il était normal qu’ils fêtent dignement leur victoire en musique avec le groupe AS(H)TONVILLA, comme le font traditionnellement Astérix et Obélix par exemple. On appelle ça en d’autres termes, « le repos du guerrier » ou plus proche de nous, « la troisième mi-temps » dans le monde de l’Ovalie !

ASTONVILLA, en 2002, c’est tout de même 2 nominations en tant que « meilleur artiste sur scène » et « Révélation de l’année ». Victoire de la musique pour la seconde nomination.

C’était donc une première pour Fred comme pour moi-même d’ailleurs et nous en tirons une certaine fierté partagée ! Puis, de fil en aiguille, comme dans un championnat de badminton, d’autres sont venus les rejoindre comme Ryther, Cha Bochet, … Une espèce de « Joy Machine » s’est emballée et les Wipers sont nés de ces échanges furtifs mais ô combien intemporels…

Entre Marseille et Paris, nous nous retrouverons peut-être à la croisée d’autres chemins pour dédicacer ensemble « Joy Machine » et les « Wipers », … autour d’un millions de lézards et pour un milliard de raisons !

White shuttlecock closeup, isolated on white

A toi Fred

Astonvilla-joymachine     Preface-fred-photo-rytherNB

 

Page-Fred-Astonvilla-WIPERS

Music video by Astonvilla performing Badminton

Directed by : Ryther © 2015 Twicky Records

Magnet-fred-wips